
Rencontrez Pierre-Yves Morvan, Fitworks, des “forces spéciales du management”
C’est le chef d’entreprise, Pierre-Yves Morvan, qui se prête au jeu de l’interview ce mois-ci pour notre Pause Café. Cet ancien directeur général de filiale chez Safran a lancé sa boîte de management pour les entreprises. Il parcourt la France pour venir en aide aux chefs d’entreprises et les accompagner dans leur transformation. Il nous parle de son activité, du télétravail et du coworking. Rencontre.
Parlez-nous de votre parcours et de votre entreprise actuelle, Fitworks.
Je travaille depuis 35 ans dans le monde industriel, j’ai passé une trentaine d’années au sein du groupe Safran dans différents secteurs (supply chain, ventes, support client, direction générale).
J’ai quitté le groupe en 2017 pour changer de vie. A la fin d’un stage commando à Mont-de-Marsan, juste avant mes 50 ans, j’ai décidé de démissionner pour faire ce que j’aime ! Cela a été un moment extraordinaire pour se dépasser dans un cadre militaire et voir de quoi nous sommes capables, d’aller au bout de ce que l’on peut faire.
J’ai donc créé Fitworks en 2017 pour faire du management et de l’accompagnement d’entreprise. Ma mission est d’intervenir dans les entreprises et de prendre le relai dans les situations difficiles (difficultés financières, problématiques de supply chain, managériales ou de relation client). Je prends la place du directeur général ou d’une fonction de transformation pour réorganiser l’entreprise ou l’accompagner, et ce, en moyenne pendant 6 mois, voire parfois 1 an.
Pour faire simple, on m’appelle quand ça va mal ! Ma volonté est d’intervenir quand il y a des choses structurantes à mettre en place. J’ai l’impression d’être un homme des forces spéciales du management ! J’interviens exclusivement dans les entreprises industrielles. C’est dans cette charnière entre la vente, la conception, et la production qu’il y a les principaux sujets de transformation vers plus de performance. J’aime accompagner les femmes et hommes des entreprises, leur donner confiance pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et regagnent leurs fiertés.
Que pensez-vous du concept du coworking ?
C’est un concept qui me plaît bien et qui correspond à ma situation de chef d’entreprise toujours en mouvement. J’interviens partout en France et résidant à Hossegor, je suis finalement assez absent de la région. Je suis souvent parti en mission donc je passe en moyenne 80% de mon temps à l’extérieur.
Malgré tout, j’ai besoin d’un espace pour travailler, m’isoler et ne pas être à la maison ! Le coworking me propose un lieu qui me permet de me concentrer mais également de pouvoir accueillir des clients ou fournisseurs quand j’ai envie de recevoir. A la maison, j’ai toujours quelque chose qui me distrait, le chien, la machine à laver…je suis beaucoup plus concentré à La Sablière !
Les nouvelles manières de travailler permettent des ouvertures d’esprit et des choses différentes. Cette liberté a énormément de valeur. Et quand je peux associer cette liberté au plaisir qu’ont les collaborateurs de me voir arriver dans leur entreprise pour les accompagner…
Je pense qu’il faut se méfier du risque de ce que j’appelle le “Covid-out”. Je pense qu’il faut aussi sortir de la maison pour venir se concentrer dans un autre lieu et ne pas forcément choisir tout le temps de télétravailler. Nous avons besoin de rencontres et de relations sociales, l’homme est un animal social !
Je pense que le télétravail a permis de relocaliser les gens et nous pousse à des changements de comportements assez structurants mais il faut maintenir à tout prix les moments sociaux. Je le constate dans les entreprises où j’interviens : il y a désormais moins besoin de bureaux individuels mais un vrai besoin de plus de zones collectives.
Le télétravail, point trop n’en faut ! Il faut vite reprendre des moments pour se retrouver. Le coworking offre justement cet équilibre. Une capacité à permettre un lien social avec des moments conviviaux pour favoriser la créativité et les échanges.
Qu’est-ce vous pensez de La Sablière, de son environnement de travail ? Pourquoi avoir choisi de vous installer au coworking La Sablière ?
Je trouve que les bureaux sont vraiment beaux ! Au départ, j’ai été freiné par le fait que ce soit un coworking spécialisé dans les métiers du bâtiment mais je me suis rendu sur place pour obtenir des informations et j’ai tout de suite compris que l’accueil et le service étaient au rendez-vous. Et ce pour toutes les entreprises de n’importe quel secteur !
Et puis je voulais également domicilier mon entreprise et ce n’est pas proposé partout.
Le véritable point fort de La Sablière, c’est son équipe : professionnelle, serviable et à l’écoute.
La Sablière en 3 mots ?
Professionnalisme – Disponibilité – Modernité
